Identifiez les arbres de Paris grâce à l’Open Data

Paris est l’une des capitales les plus boisées d’Europe. Si les platanes et les marronniers figurent en tête des essences représentées dans ses rues, la ville en compte un nombre élevé qu’il était jusqu’alors parfois difficile d’identifier. Grâce au service Open Data de la Ville de Paris, découvrez l’identité des arbres que vous croisez chaque jour.

Depuis maintenant 5 siècles, les arbres font partie intégrante du paysage urbain parisien. Le long de ses avenues, dans ses parcs et même dans ses cimetières, Paris abrite un patrimoine arboré aussi dense que varié. En charge de l’ensemble de cette végétation, le service de l’Arbre et des Bois de la Mairie de Paris a besoin de répertorier l’intégralité des 200 000 spécimens présents dans la Capitale afin d’en prendre soin. Depuis 2014, c’est de façon numérique que ce suivi est fait, et chaque tilleul, orme, chêne ou tulipier de Paris est aujourd’hui référencé dans un fichier qui est désormais accessible au grand public !

Par l’intermédiaire du portail Open Data de la Ville de Paris, cette base de données présentée sous forme de liste ou de carte interactive propose nombre d’informations détaillées relatives aux arbres de la Capitale : nom de l’essence, date de plantation ou dimensions sont ainsi renseignés pour chacun des arbres de Paris.

A l’exploration de ces données, on découvre la richesse de l’éventail arboré parisien : plus de 190 espèces réparties sur l’ensemble de la ville. Ainsi, on découvre que l’on trouve à Paris des variétés d’arbres parfois inattendues : des magnolias, des ginkgos biloba, des aubépines, des plaqueminiers, des arbousiers, des poiriers et même des figuiers ! Une richesse surprenante que nombre de parisiens ne soupçonnent absolument pas. A noter, outre une certaine valeur ornementale, cette multitude d’espèces rassemblée en un même territoire s’explique par des motifs sanitaires : un parasite s’attaquant souvent à une seule espèce, multiplier les essences permet de stopper les risques épidémiologiques.

Sur ce portail, les arbres parisiens sont répartis selon 3 entrées : les arbres d’alignement (situés le long des routes), les arbres hors alignement et enfin les arbres remarquables. Pour cette dernière catégorie, il est également possible de se référer à l’application Arbres remarquables de Paris, petite mine d’informations relatives aux spécimens qui présentent des caractéristiques d’exception.

Arbres remarquables Paris

En route vers une identité connectée, Paris met à disposition du grand public des données qui permettent de mieux la connaître. « Liste des jardins partagés », « Espaces verts parisiens », mais aussi « titres de livres les plus empruntés en bibliothèque » ou « liste des hotspots Paris WiFi » sont autant de données désormais mises à disposition sur le site de l’Open Data de la Ville de Paris. Un outil de référence pour mieux connaitre sa ville.

 

Plus d’infos sur les arbres parisiens sur Paris.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone