Journées du patrimoine : 20 idées de visites vertes en Ile-de-France

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, se tiennent les 32e Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion de (re)découvrir les sites culturels et monuments des différentes régions de France. Le programme de cette édition 2015 est particulièrement riche en Ile-de-France et propose de nombreuses manifestations entretenant un lien étroit avec la nature.

Petit tour d’horizon de ces événements rapprochant les citadins de leur environnement naturel :

A Paris (75)

jardin-des-plantes-jerome-munier_0-r

> L’École du Breuil (12e arrondissement) est l’un des 4 pôles composant le jardin botanique de la Ville de Paris. Formant aux métiers de l’horticulture, du jardin et du paysage, elle renferme des espaces naturels variés (rocaille, potager, serres chaudes…) sur 23 hectares ! A l’occasion des Journées du patrimoine, elle propose différents types d’animations, allant de la visite libre au jeu de piste. Plus d’infos.

> Le Jardin des plantes (5e arrondissement) célèbre lui aussi le patrimoine… naturel. Rattaché au Muséum d’Histoire naturelle, il est classé monument historique. Au programme de ce week-end, des visites guidées gratuites (arbres historiques, jardin provençal…) sont organisées afin de découvrir le lieu. Plus d’infos.

> Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (7e arrondissement) se transforme en véritable ferme à l’occasion des Journées du Patrimoine. Au programme : visite guidée du jardin agro-écologique, mais aussi des poules, des cochons, des oies, des moutons et des abeilles (à observer dans leur ruche). Plus d’infos.

En Seine-et-Marne (77)

vignes-bussy_r

> Septembre, c’est aussi la saison des vendanges. Aussi, à Bussy-Saint-Georges, on fête le patrimoine viticole. Explications sur le traitement de la vigne et le processus de vinification, historique du vignoble seine-et-marnais et enfin dégustation des produits d’une vigne associative sont au programme. Plus d’infos.

> A Varennes-sur-Seine, les roses sont à l’honneur. 396 pieds, soit 45 espèces, sont à découvrir dans le parc de la Sauvagerie en visite libre. Plus d’infos.

Dans les Yvelines (78)

Château_de_Rambouillet_2013_r

> Dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, le parc Grandeur Nature propose des activités qui mettent en relation art et nature à travers des circuits découvertes en visite libre, lors desquels les visiteurs découvriront une série de sculptures. Plus d’infos.

> Le parc du Château de Rambouillet ouvre ses portes au public et propose chaque après-midi de ce week-end des visites guidées allant du jardin anglais à la laiterie de Marie-Antoinette. Plus d’infos.

Dans l’Essonne (91)

chamarande_r

> Courson accueille la fameuse Journée des plantes depuis aussi longtemps que les Journées du patrimoine. Le parc du Domaine de Courson est remarquable. Il se visite comme le château en ce week-end patrimonial. Plus d’infos.

> Pas moins de 60 000 planches d’herbier sont présentées à l’herbier Roger de Vilmorin de Verrières-le-Buisson. Classé Monument historique, il se dévoile pour les Journées du Patrimoine dans le cadre de visites guidées. Plus d’infos.

> Au Domaine de Chamarande, on cueille et on déguste ! En compagnie de la cuisinière Anne de La Forest, venez faire votre récolte dans cette forêt-jardin. Plus d’infos.

Dans les Hauts-de-Seine (92)

vallée aux loups_r

> A la Ferme du parc départemental des Chanteraines, on plante ! Cyclamens, tulipes, narcisses vous donnent rendez-vous ainsi que d’autres bulbes pour un atelier de jardinage. Plus d’infos.

> Un peu d’exotisme au Domaine départemental de la Vallée aux loups ! Pour les Journées du Patrimoine, la responsable de la collection des convolvulacées vous fait découvrir un arboretum haut en couleur. Plus d’infos.

> A Issy-les-Moulineaux, on profite des Journées du Patrimoine pour découvrir l’éco-quartier du Fort d’Issy à l’aide de Google Glass. Une visite en réalité augmentée, comme si vous y étiez. Plus d’infos.

En Seine-Saint-Denis (93)

MAP-pechers_r

> Montreuil était autrefois connu pour ses pêches de luxe. Aujourd’hui, 36 hectares de cultures sont encore présents dans la ville et un nouveau murs sera érigé ce week-end par des bénévoles. Une visite de land art est également au programme du lieu. Plus d’infos.

> Au Jardin des couleurs, on crée des teintes végétales. Grâce à des techniques ancestrales, des pigments naturels sont intégrés à des couleurs écologiques utilisées dans le bâtiment et l’industrie textile. A découvrir à Montreuil. Plus d’infos.

> Lieu de promenade de 14 hectares, le Bois de l’étoile de Gagny abrite près de 200 espèces d’arbres et constitue un véritable poumon vert pour les environs. Une visite commentée permettra aux visiteurs de le découvrir ce week-end. Plus d’infos.

Dans le Val-de-Marne (94)

rose_r

> La Roseraie du Val-de-Marne est à l’Haÿ-les-Roses, comme son nom le laisse supposer. Comptant près de 3000 variétés réparties sur 1,5 hectares, elle invite les visiteurs à la découvrir en ce week-end patrimonial. Plus d’infos.

> Au Parc Dupeyroux de Créteil, les Journées du Patrimoine sont aussi la fête des jardins. Tout le week-end, plusieurs animations sont prévues. Les visiteurs pourront même se procurer des  plantes au trocs qui y est organisé. Plus d’infos.

Dans le Val d’Oise (95)

huile_d'olive_r

> Les Journées du Patrimoine, c’est aussi pour les enfants ! La preuve, à Cergy, ils sont attendus au Parc Anne-et-Gérard-Philippe, à l’occasion d’un atelier expliquant le cycle de l’olivier, de l’arbre à l’huile d’olive. Une dégustation fera suite… pour petits et grands. Plus d’infos.

> Les Incroyables Comestibles proposent une initiation au potager urbain ainsi qu’un atelier dédié à la cuisine alternative au Parc Anne-et-Gérard-Philippe. De quoi se lancer dans un jardin partagé ! Plus d’infos.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone