La Fête des Jardins 2015 au Parc de Bercy

En cette fin septembre, Paris célèbre une nouvelle fois la nature avec la Fête des Jardins. L’occasion de découvrir les espaces verts de la capitale et de participer à de nombreuses activités se déroulant dans toute la ville. Cette année, le Parc de Bercy a mis les bouchées doubles et se présente comme un véritable village dédié à l’événement.

Après avoir fêté ses monuments lors des Journées du Patrimoine, Paris fête ses jardins ! Les espaces verts de la Capitale sont à l’honneur les samedi 25 et dimanche 26 septembre 2015, et il semble que le Parc de Bercy se prépare à accueillir de nombreux visiteurs. Composé de 3 jardins (le Jardin romantique, le Parterre et les Prairies) répartis sur 14 hectares, il ne pouvait pas passer à côté de cette occasion de faire découvrir ses propres trésors.

Les agents de la Ville y proposent ainsi plusieurs activités en lien avec la nature en ville : visite du potager de la Maison du Jardinage, découverte de la technique du keyhole urbain, démonstration de végétalisation verticale (réalisée à partir de cabas, de palettes…), conseils en jardinerie… de quoi faire le plein d’infos pour transformer son balcon ou son jardin en petit havre de paix végétal. Et pour ceux qui n’en ont pas, c’est l’endroit idéal pour réclamer son permis de végétaliser !

Parc de Bercy, Paris

Plusieurs ateliers sont également prévus pour les enfants, notamment de rempotage et de peinture sur pots et, à plusieurs reprises, ils auront la possibilité d’assister au nourrissage des animaux d’une ferme, près de l’Orangerie. Les adultes ne seront pas en reste, et pourront s’essayer à la reconnaissance des arbres des rues et des différentes essences végétales, s’initier à l’observation des insectes et des maladies des plantes ou encore découvrir les cernes de croissance des arbres.

Par ailleurs, la serre de la Maison du Jardinage sera exceptionnellement ouverte au public : des visites guidées sont organisées autour de la thématique « Climat et milieux » chaque heure de 14h à 18h (inscription sur place) et les visiteurs pourront s’y promener librement le dimanche de 11h à 14h.

Maison du Jardinage - Parc de Bercy

Enfin, la Fête des Jardins c’est aussi l’occasion de s’informer sur le patrimoine de son quartier et des actions mises en place pour en améliorer le cadre de vie (qui passe bien souvent par la végétalisation). Les visiteurs pourront ainsi partir à la découverte des vergers plantés dans les écoles, des différents jardins partagés parisiens et des programmes proposés par l’école des arts et technique du paysage Du Breuil.

Parallèlement au Parc de Bercy, l’événement se déroule dans tout Paris. Le programme est varié et il y en a pour tous les goûts et tous les âges. De quoi profiter au mieux des premiers rayons de soleil de l’automne !

 

Plus d’informations et intégralité du programme de la Fête des Jardins.

Crédits photo : Philippe Charles, Martyn Davis

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone