La FIAC hors les murs au Jardin des Plantes

La Foire Internationale d’Art Contemporain propose depuis 2011 un parcours hors les murs au Jardin des Plantes de Paris. L’occasion de faire cohabiter l’art et les sciences naturalistes. Un rendez-vous incontournable de la manifestation, qui se déroule cette année du 23 au 26 octobre.

A l’occasion de la 41e édition de la FIAC, le Museum d’Histoire Naturelle s’ouvre à l’art contemporain pour la quatrième année consécutive. A l’instar du Jardin des Tuileries, le Jardin des Plantes reçoit en son seing un parcours constitué d’œuvres d’artistes de galeries d’origines variées. Le programme est dense : plus d’une vingtaine d’artistes triés sur le volet investissent de leurs sculptures, installations et performances, les différents espaces du Muséum. Pour vous y retrouver, une équipe constituée d’élèves de l’Ecole du Louvre assure la médiation culturelle durant toute la durée de la foire, de 15h à 17h30. Les œuvres, quant à elles, restent visibles jusqu’au 24 novembre.

La FIAC, c’est l’occasion pour tous de (re)découvrir des artistes, des travaux et des cheminements réflexifs. Le cadre du Jardin des Plantes est, quant à lui, l’opportunité d’explorer ces univers dans un environnement inédit, hors galerie, hors musée. Et pourtant, l’adéquation de certaines pièces à cet espace inaccoutumé, et qui restera unique dans la vie de l’œuvre, rend la mise en situation fascinante. C’est par exemple tout naturellement que les Totems (2007) de Laurent Le Deunff, semblent trouver leur place au jardin. Cette série de 4 sculptures en bois de chêne de plus de deux mètres de haut, à mi-chemin entre les historiques représentations des divinités amérindiennes et les non moins historiques distributeurs de bonbons PEZ, ensorcèlent les visiteurs par les têtes placides qui les dominent, celles d’un grizzly, d’un élan, d’un morse et d’un narval. De même, la pièce Géographie Transitoire (2011) de Benoît Pype s’inscrit dans cette rencontre entre art et naturalité en amenant une tournure citadine à l’allure naturelle des matériaux qu’il utilise. Découpés au laser sur des feuilles d’arbre, des plans de villes majeures se voient livrés au temps qui passe sur ces supports éphémères. Un dernier exemple, celui de Charwei Tsai, qui présentera une performance scripturale intitulée Plane Tree Mantra (2014), lors de laquelle l’artiste calligraphiera le texte du Mantra Bouddhiste sur un platane d’Orient planté par Buffon lui-même. Un rapprochement poétique de l’art et la botanique.

Totems Grizzly : 50 x 196,5 x 50 cm,Elan : 50 x 280 x 95 cm, Morse : 50 x 255,5 x 46,5 cm, Narval : 200 x 255,5 x 47,5 cm 2007 Oak On deposit at CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux Photos : Bernard Fontanel

Mais comme on vous le disait un peu plus haut, les artistes présents au Jardin des Plantes sont nombreux et il serait bien long de vous en faire les portraits respectifs. Alors, pour vous familiariser avec les noms que vous croiserez lors de votre parcours à la FIAC, en voici la liste :

Pilar Albarracín, présentée par Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
François Bucher et Lina Lopez, présentés par Proyectos Monclova, Mexico
Peter Buggenhout, présenté par Laurent Godin, Paris
Julian Charrière, présentée par Bugada & Cargnel, Paris
Nicolas Floc’h, présenté par COAL, Coalition pour l’art et le développement durable
Etienne de France, présenté par COAL, Coalition pour l’art et le développement durable
Folkert de Jong, présentée par la Galerie Sam Dukan, Paris, Leipzig
Laurence de Leersnyder, présentée par la Galerie Laurent Mueller, Paris
Romina de Novellis et Luc Petton, présentés par la Galerie Laure Roynette, Paris
Yuan Gong, présentée par Tianrenheyi Art Center, Zhejiang
Laurent Le Deunff, présenté par Semiose galerie, Paris
Michelle Lopez, présentée par la Galerie Christophe Gaillard, Paris
Didier Marcel, dans le cadre du projet de collaboration avec Swarovski
Kate MccGwire, présentée par la Galerie Particulière, Paris
Vincent Mauger, présenté par la Galerie Bertrand Grimont, Paris
Bertrand Planes, présenté par New Galerie, Paris
Benoit Pype, présenté par la Galerie Aline Vidal, Paris
Pierre-Alexandre Rémy, présenté par Isabelle Gounod, Paris
Julien Salaud, présentée par la Galerie Suzanne Tarasiève, Paris
Charwei Tsai, présentée par mor.charpentier, Paris
Barthélémy Toguo, présenté par Lelong, Paris, New York
Claude Viallat, présentée par la Galerie Bernard Ceysson, Paris, Saint-Etienne, Genève, Luxembourg

Parallèlement, une série de conférences organisée en partenariat avec le COAL (Coalition pour l’art et le développement durable) sur le thème de « l’Homme est un animal parmi les autres » se déroulera dans la Grande Galerie de l’Evolution.

Tout ceci est gratuit et l’accès est libre !

Pour en savoir plus :

site du Jardin des Plantes

site de la fiac

crédits photos : © Czesznak Zsolt – Shutterstock.com // © Bernard Fontanel

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone