PAN ! Et la forêt est connectée

L’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France lance une nouvelle application permettant aux promeneurs de s’orienter dans les forêts de la région et d’en découvrir les secrets.

L’Ile-de-France a beau être très urbaine, ses forêts représentent 25% de sa superficie globale et il est possible de les sillonner de bien des façons. Depuis le 19 mai dernier, les promeneurs ont la possibilité de les parcourir de manière connectée, grâce à une toute nouvelle application : PAN.

« Parcours Appli’ Nature » est une application qui associe balades en forêt et découverte du patrimoine naturel, insolite et historique. Non seulement l’application vous guide à travers la forêt par l’intermédiaire de parcours sur lesquels vous êtes géolocalisés, mais elle vous indique également les éléments remarquables en temps réel par notifications. Une manière simple et nouvelle de découvrir les richesses de la nature francilienne sans se perdre (pas besoin de se référer au Projet Blair Witch pour vous convaincre de l’utilité d’une telle application, mais il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours aisé de retrouver son chemin en forêt) !

route-royale-Rosny

Disponible sur Google Play et Apple Store, cette application est gratuite et a pour objectif de moderniser et populariser l’accès à la nature auprès du public citadin.

Personnalisable, l’application permet de faire des recherches de circuits selon le mode de déplacement choisi (à pieds, à vélo et même à cheval), mais aussi selon la durée de la balade et les capacités de l’utilisateur (personne à mobilité réduite…).

Collaborative, PAN permet également aux promeneurs de partager de nouveaux tracés de parcours, des découvertes non répertoriées, ainsi que les possibles incidents rencontrés sur les sentiers (arbres tombés…). L’ensemble des informations récoltées remonte ensuite à l’AEV qui les traitent en fonction de leur intérêt et les intègre ou non à la diffusion.

PAN_menus

Aujourd’hui, l’application compte déjà de nombreux parcours consultables en ligne et téléchargeables (si vous craignez de perdre votre de connexion une fois sur place). Des contenus texte et des photos sont associés aux parcours et bientôt, PAN sera enrichie de vidéos, diaporamas et d’un système vocal associé aux balades.

Un vrai petit guide numérique à mettre dans toutes les poches maintenant que les beaux jours sont arrivés !

Crédits photos : AEV.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone