Quand les plantes vertes se mettent à l’électro

Le collectif artistique Data Garden lance cette année un appareil capable de générer des mélodies initiées par le biorythme des plantes qui peuplent nos appartements. Un concept qui a reçu un important soutien médiatique et financier qui semble ouvrir la porte à une nouvelle façon d’envisager la musique.

Avril 2014. Suite à un appel aux dons lancé sur le site de crowdfunding kikstarter.com, Joe Patitucci, fondateur du label Data Garden, rencontre un vrai plébiscite avec son projet de technologie MIDI Sprout. Il dépasse même ses objectifs en récoltant 33,370 dollars.

Mais MIDI Sprout, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un appareil inspiré de l’électrocardiogramme qui permet de convertir le biorythme d’un végétal en musique. Des électrodes sont placées sur les feuilles. Les impulsions électriques occasionnées par la photosynthèse sont ainsi captées puis transmises à un synthétiseur ou un ordinateur qui les convertira en sons successifs paramétrés au préalable. Vous créez ainsi des mélodies en duo, trio ou plus encore, avec vos plantes d’appartement !

Midi_Sprout_1

Le collectif artistique Data Garden avait déjà utilisé cette technologie en 2011 au cours d’une performance se déroulant dans un jardin botanique et en 2012, au Philadelphia Museum of Art, l’occasion de réaliser une démonstration orchestrale des possibilités musicales des plantes. Depuis, artistes, DJ et collectifs (tels que The Creators Project) s’intéressent de plus en plus à ce nouvel outil de création et plusieurs titres labellisés Data Garden sont déjà commercialisés.

L’appareil MIDI Sprout – livré avec le nécessaire en termes de logiciels, de connectiques (pour ordinateurs, tablettes et téléphones) et même de synthétiseur – n’est pas encore sur le marché. Les albums du label sont en revanche disponibles sur le site datagarden.org, mais attention, ne vous attendez pas à recevoir un album conventionnel !

datagarden_store

Les pochettes qui jalonnent la boutique en ligne sont en fait des petites enveloppes ne contenant aucun disque. Les titres sont téléchargeables grâce au code inscrit sur le verso, et la pochette elle-même contient uniquement des graines qui donneront naissance à de futures musiciennes de salon. Plantez-les donc !

Voici la vidéo expliquant le projet MIDI Sprout sur Kickstarter.

 

Pour en savoir plus, le site de Data Garden.

Emission Tracks sur le sujet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone