Un nouveau concours pour les agriculteurs urbains

Que vous soyez geek ou bricoleur, que vous ayez la main verte ou l’esprit créatif, que vous aimiez les fruits ou les légumes, « Du green dans le gris » est fait pour vous ! Ouvert à tous, ce concours Lépine version écologique entame sa première édition en ce début 2015 et c’est actuellement l’heure des inscriptions !

Premier concours dédié à l’agriculture urbaine connectée, « Du green dans le gris » recueille depuis le 28 janvier les dossiers des équipes souhaitant s’inscrire à la compétition et ce, jusqu’au 8 février. Pour participer, il vous faut présenter une idée (même vague) d’appareil agricole urbain, c’est-à-dire un objet ou un concept permettant de cultiver sur un rebord de fenêtre, un balcon, un appartement ou des espaces de plus grande envergure (jardins collectifs, écoles, parcs…).

Les équipes souhaitant participer doivent être composées de 2 ou 3 personnes. Si vous êtes à la recherche de collaborateurs pour vous lancer dans l’aventure, rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement.

Les projets doivent être soit connectés (numériques, à capteurs, fonctionnant avec des panneaux photoélectriques etc.), soit reproductibles (dispositifs bricolés dans l’esprit do it yourself et open source qui peut être copié par la suite). L’objectif est avant tout de stimuler la créativité de chacun et développer les projets les plus pérennes et les plus novateurs.

urbanpotager_urbanaplant

A l’issue de la sélection, 12 équipes sont retenues. Elles auront accès pendant un mois à un espace de travail leur permettant de confectionner un prototype viable qu’elles pourront tester sur des toits végétalisés prêtés par la Mairie de Paris. Elles se verront également remettre une somme en bons Truffaut afin de subvenir à l’achat du matériel.

Une fois la période de conception écoulée, le jury désigne les 3 équipes gagnantes. Elles recevront 1000 euros chacune, ainsi qu’une formation et la possibilité de lancer un financement participatif sur la plateforme Ulule.

Organisé par la Fonderie – l’agence numérique d’Ile-de-France – ce concours compte sur vous pour faire de cette première édition un évènement riche en surprises et en ingéniosité. Alors si votre inspiration est un tant soit peu stimulée par le sujet, n’hésitez plus et remplissez le formulaire d’inscription !

 

Toutes les infos sur le site du concours : Du green dans le gris

Crédits photos : urbanaPlant

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone