Un permis pour végétaliser Paris

Depuis quelques années, les parisiens expriment leur désir de voir la nature avoir plus de place dans leur ville. Un nouveau dispositif leur propose désormais de jouer un rôle dans le verdissement de la capitale : le permis de végétaliser.

Présenté au Conseil de Paris les 29 et 30 juin 2015, le permis de végétaliser a été adopté le 1er juillet dernier. Grâce à lui, Pénélope Komites, adjointe à la maire de Paris en charge des espaces verts, de la nature et de la biodiversité, propose à tous les résidents parisiens de prendre part activement à la végétalisation de l’espace public.

Malgré 3000 hectares de zones végétales, Paris fait partie des capitales les moins vertes d’Europe. Face à cette réalité, Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris, a déclaré vouloir faire apparaître 100 hectares végétaux supplémentaires sur les toits, sur les murs et dans les rues de la ville. La franche participation du public à l’opération « Du vert près de chez moi » ainsi que les suggestions recueillies quant au budget participatif encouragent sa politique à s’engager dans cette voie et montrent à quel point les parisiens souhaitent voir davantage de nature dans leur ville.

71911

Un permis de végétaliser : comment ça marche ?

Le principe est simple : toute personne résidant à Paris peut désormais demander à disposer gratuitement d’un espace à jardiner. Pied d’arbre, façade et même installation de mobilier urbain spécifique… toutes les idées sont recevables et peuvent se transformer en véritable projet (après validation des services de la Ville) ! Après autorisation, le parisien ayant soumis sa proposition se voit délivrer un permis de végétaliser valable 3 ans, reconductible tacitement.

En contrepartie, le porteur du permis a bien évidemment pour obligation de veiller à l’entretien de son installation. Il s’engage également à ne pas avoir recours aux pesticides et à ne planter que des espèces locales (ne pensez pas mettre un cocotier rue de Rivoli). Un contrat responsable et plutôt facile en engagements !

Valériane des jardins à fleurs blanches au pied d'un platane e

« Avec ce permis, nous permettons aux Parisiens de participer au changement de modèle urbain pour un Paris plus végétal, à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie, au pied de leur domicile ou de leur travail », a expliqué Pénélope Komitès.

Vous êtes intéressés mais pensez ne pas avoir les connaissances nécessaires à l’entretien d’un bout de jardin ? Pas d’inquiétude ! La Maison du jardinage située dans le XIIe arrondissement propose quelques cours et fiches pratique pour vous orienter. Le personnel présent est là pour vous aider à mener au mieux votre initiative. Par ailleurs, un kit de plantation comprenant des graines et de la terre végétale peut vous être fourni sur simple demande.

Il ne vous reste plus qu’à définir votre projet et à cliquer ici !

Crédits photo : Paris.fr // Bertrand Guay – AFP // Paris Côté Jardin.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone