Une appli pour un Paris plus vert

Le 15 juillet dernier, la mairie de Paris fait entrer la végétalisation urbaine dans l’ère du smartphone, avec le lancement de l’application mobile Dansmarue. Une initiative citoyenne qui se termine dans quelques jours, avant l’analyse des résultats.

Paris compte 490 parcs, jardins et squares municipaux. Et pourtant, certains quartiers restent à l’écart de ces espaces verts et se distinguent par leur mine grisâtre. Pour enrayer le problème, la Mairie de Paris lance un appel à contribution non pas pécuniaire mais investigatrice.

Chaque personne de passage à Paris s’est au moins une fois fait la remarque : « Diantre ! Que ce mur est grand et laid ! ». Un problème répandu, qui se retrouve parfois sur les placettes, les trottoirs et autres bordures. La laideur s’installe souvent à cause du laisser-aller et d’un manque d’attention dans notre environnement quotidien. Désormais, le réflexe à avoir est de vous saisir de votre téléphone intelligent et de vous connecter à l’application Dansmarue.

Lancée en juin 2013, l’appli servait initialement à relever les anomalies se trouvant dans une rue. Plus de 3000 alertes ont été envoyées à la marie de cette façon. Le 15 juillet dernier, une fonctionnalité s’est vue ajoutée ; elle se nomme « Du vert près de chez moi ».

Affiche-vegetalisez700

Vous pouvez trouver des affiches concernant cette dernière à l’entrée des parcs parisiens. Lorsque vous vous baladez dans Paris et que vous voyez un emplacement qui serait bien mieux recouvert de végétation, rendez-vous sur l’espace « Du vert près de chez moi », géolocalisez tout cela puis remplissez les champs (commentaire, photos…) qui suivent. C’est aussi simple que ça !

dans-ma-rue_scr

D’ici décembre, les suggestions vont être analysées. Vous pourrez voir dès janvier 2015 si votre proposition a reçu un accueil favorable. Les premières végétalisations apparaîtront en décembre. Vous pouvez ainsi participer directement à cette chasse à la laideur et au désœuvrement de la capitale, sachant que l’objectif est que d’ici 2020, Paris compte 30 hectares d’espaces verts supplémentaires. Mais faites vites, il ne reste que quelques jours !

Enfin, pour ceux qui ne seraient pas équipés de tablette ou smartphone, la Mairie a pensé à tout ; en plus d’être disponible sous android et iPhone, Dansmarue est accessible en ligne via un formulaire, par téléphone au 3975 et enfin, il reste aussi la possibilité de vous rendre tout simplement dans une mairie d’arrondissement. Eh oui !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone