Ville fleurie : un label en mutation

Existant depuis 1959, le label Villes et Villages Fleuris n’a jamais autant été dans l’air du temps ! Qualité de vie, biodiversité, écologie… les critères évalués font clairement écho à la tendance végétale actuelle et indique désormais un vrai positionnement de la part des municipalités.

Aujourd’hui 4652 communes de France peuvent s’enorgueillir d’une récompense obtenue au concours des Villes et Villages Fleuris. Sous la tutelle du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi en charge du tourisme, le CNVVF* distribue chaque année ses petites fleurs rouges en guise de bons points aux municipalités de l’hexagone ayant développé de façon significative la place du végétal au sein de l’espace urbain.

La 56e cérémonie du genre s’est déroulée le 23 février dernier, et de nombreuses communes comme Courbevoie, Vénissieux, Ormes ou encore Caluire-et-Cuire se sont vues récompensées après examen de leur candidature par le jury.

Un évènement qui a permis à l’équipe de Val d’Orge Habitat, maître d’œuvre du programme immobilier Orne Plaza à l’espace commercial des Garennes à Viry-Châtillon et ses partenaires fonciers, la Semader et le promoteur Unibail Rodamco, de récolter les honneurs p